Noir silence

NOIR SILENCE – Billetterie

Formé au Cégep Beauce-Appalaches de Saint-Georges de Beauce en 1993, Noir Silence est composé de cégépiens de 17 ans qui reluquent le concours Cégeps rock2. Ils composent cinq pièces en une fin de semaine, s’inscrivent, remportent la deuxième position et le prix de la meilleure composition francophone. Poursuivant sur cet élan, les membres produisent un démo qui s’écoulera à 2 000 exemplaires.

L’album Tout l’monde sort en 1994. La tournée qui suit sera enrichie de deux collaborateurs : le bassiste Éric Maheu (qui fait partie du groupe Kaïn et La Chicane), et Stéphane Gaudreau à la batterie. Au fil du temps, les musiciens de Noir Silence apprivoisent la vie et le propos de leurs chansons est plus mûr. Le groupe lance en 2002 son cinquième album (« Mae-Geri ») réalisé en Beauce avec Stéphane Rancourt et Steeve Gagné à la batterie (à la suite du départ de Martin Roby), Éric Maheu, Pierre Grenier, et Patrick Lavergne à la basse.

En 2008, à la suite de la demande d’un spectacle retrouvailles, la formation d’origine croise le fer pour une soirée mémorable sur leur terre d’origine à St-Georges de Beauce. Loin des acquis et en quête de nouveau, le groupe prépare en 2008 un album concept, Immortellement célèbre, sorti le 18 mars 2008. Fort d’un son lourd et de texte tordu cet album permet au groupe de reprendre la route avec son bagage unique de tournées, de festivals et un désir mordant d’offrir des moments remarquables. Ils partageront cette série de spectacles entre une version à grand déploiement et une version acoustique présentée en salle.

2019 est une année remarquable pour le groupe. Une grand retour sur les planches du Festival international des montgolfières, au Coup de cœur francophone et sur les grandes scènes du Québec. Noir Silence partage à l’occasion du projet «Légion» un spectacle avec Vilain Pingouin et Les frères à Ch’val.

2019 se termine avec des statistiques éloquentes. L’œuvre de Noir Silence est écouté 90 036 heures sur Spotify seulement. L’équivalent d’une décennie complète en écoute continue.